Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La mise en œuvre d'un projet durable dans les marchés de maîtrise d'œuvre implique l'intégration du développement durable à chaque étape de la commande publique. La loi « climat et résilience » impose désormais des critères environnementaux obligatoires, renforcés par la loi « industrie verte ». Les acheteurs doivent inclure des clauses environnementales et sociales dans les contrats, et le Spaser devient un outil clé pour promouvoir des achats responsables. Les variantes et outils comme le CD2E facilitent l'innovation durable.
L’ article L. 2111-1 du Code de la commande publique rappelle que, préalablement au lancement de la consultation, « la nature et l’étendue des besoins à satisfaire sont déterminées avec précision […] en prenant en compte des objectifs de développement durable dans leurs dimensions économique, sociale et environnementale ».
Cette notion de développement durable doit s’entendre au sens large puisqu’elle comprend trois piliers qu’il est possible de combiner :
Parallèlement, la notion de développement durable apparaît spécifiquement pour les marchés de maîtrise d’œuvre. Ainsi, le programme élaboré par le maître d’ouvrage doit comporter les éléments relatifs à la réalisation et...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta